L’atelier du culture chinois

Dans le cadre de la Semaine des Langues le 19 mars à midi, la langue chinoise a été mise en valeur. Madame Li Jing enseignante de Chinois au collège a organisé une séance de calligraphie et de peinture pour les élèves de 6e et 5e avec l’aide de Mme DAUTHEVILLE.

L’enseignante a d'abord exposé l'origine et l'histoire des caractères chinois, ainsi que la logique de leur formation. Elle a ensuite enseigné aux élèves l'écriture de caractères chinois tels que 山montagne,水 l’eau 日soleil, 月lune, 明lumière, 人homme, 大grand, 天ciel, 从suivre, 众foule, 木arbre, 林des bois, 森forêt, etc...

Les élèves, très attentifs, ont rapidement assimilé ces caractères en un temps record.

Mme Li a appris aux élèves à reconnaître les "quatre trésors du cabinet d’un lettré" : le papier le pinceau, l’encre et l’encrier.

L'année 2024 correspond à l'année du dragon en Chine, Li Jing a initié les élèves aux coutumes traditionnelles du Nouvel An chinois : l'affichage du caractère 福"Fu" symbolisant le bonheur, tout en leur exposant la culture du dragon chinois, qui se prononce « LOON », bien différente de l'image féroce du dragon dans la culture occidentale. En Chine, le dragon est une créature porte-bonheur, symbolisant la force, le succès, la sagesse et le pouvoir.

Dans l’atelier de peinture, ils ont pu dessiné un dragon chinois et une hirondelle, symboles de l'arrivée du printemps, en utilisant le pinceau.