Du Fab Lab au Musée Européen de l’aviation de chasse : la formation
au BIA se poursuit…

Les élèves du BIA du collège de l’Europe et du Lycée Triboulet ainsi que les lycées ayant choisi Sciences de Laboratoire ( SL) ont bravé la mauvaise météo de ce jeudi 17 Avril pour compléter leur formation sur l’aéronautique.

Lors de cette journée, les élèves ont été accueillis par le Fab Lab 8 de Crest pour prendre en main un logiciel technique et voir comment fonctionne la découpe laser en lien avec la technologie et le monde de l’industrie. Les lycéens ayant SL ont été accueillis par le lycée Armorin de Crest pour voir une expérience en soufflerie pour comprendre la nécessité des mesures physiques appliquées au domaine de l’aéronautique.

Une course d’orientation dans le centre historique de Crest a été également compris.

La deuxième partie de la journée s’est déroulée au Musée Européen de l’aviation de Chasse de Montélimar. Deux jeunes stagiaires en études supérieures ont guidé nos élèves pour leur présenter
l’évolution de l’aviation depuis la Seconde guerre mondiale et leur faire réviser l’histoire, mais aussi la connaissance des aéronefs ainsi que l’aérodynamique. Ce temps d’échange a été très fructueux, n’en doutons pas pour nos élèves.

Un débrief de fin de visite autour de la motivation, persévérance et du travail a été très enrichissant pour nos élèves.

Afin de poursuivre aussi les révisions, des quiz ont été réalisé tout au long de la journée.

Un grand merci au Lycée Armorin, au Fab Lab 8 de Crest, au Musée de l’aviation de chasse de Montélimar pour leur accueil et leur partage de connaissances et de savoirfaire. Et n’oubliez pas : “Le talent ne suffit.

Et n’oubliez pas : “Le talent ne suffit pas. A part quelques rares exceptions, les meilleurs
joueurs sont les plus gros travailleurs.”

Magic Johnson, champion de basket-ball américain

L’équipe du BIA et de SL du collège de l’Europe et du Lycée Triboulet.