Avoir envie d’apprendre et d’innover sans cesse :

ingénieur en aéronautique 


Notre nouvelle cohorte d’élèves a eu encore la chance de pouvoir visiter l’entreprise  SKF, leader mondial des roulements à bille dans le cadre de la formation au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) ce mercredi 10 décembre 2025.

Cette visite d’entreprise s’inscrit dans la lignée de la découverte des métiers dans le secteur industriel et de l’aéronautique. Yves Mahéo, directeur du site explique, en quoi travailler dans l’aéronautique est un travail riche, enrichissant, tourné vers le futur. En effet, être ingénieur ou technicien dans cette entreprise c’est faire preuve de complémentarité, de curiosité, de soif d’apprendre tout au long de sa carrière et d’adaptabilité.


Yves Mahéo, directeur du site
Présentation des éléments de sécurité
au sein de l’entreprise

Les élèves ont pu avoir un aperçu des différents emplois possibles. Eve Goujon ingénieure d’application a expliqué son rôle d’interface entre les commanditaires de pièces aéronautiques avec leur cahier des charges et les ingénieurs, ouvriers, techniciens pour répondre aux exigences. Les élèves ont donc eu accès à différents aspects du métier de techniciens et d’ingénieurs. Le parcours d’Eve Goujon est intéressant à plus d’un titre pour nos élèves car ils peuvent faire le constat qu’une carrière professionnelle n’est pas forcément linéaire puisqu’elle est passée du monde de l’automobile au monde de l’aéronautique. La présence d’Eve comme celle de Yasmine (l’an dernier) montrent que les femmes ont elles aussi leur place pleine et entière dans le secteur industriel de l’aéronautique.

Ensuite Cyril Pilleyre a présenté l’importance des bancs d’essais, car le site visité est un site de recherches et de développement avant mise en fabrication.

Pour finir avec le processus de la R&D, Koffi Agode a présenté son rôle sur l’analyse des tests après avoir exercé de
multiples contraintes sur les bancs d’essais. Cette étape est
primordiale pour valider ou non la pièce et vient conclure le
processus amorcé de R&D.

Nous tenons à remercier Nicolas Mantelle et Yves Mahéo pour l’accueil reçu et surtout pour leur enthousiasme et la soif de faire partager leur amour pour leur métier.

L’équipe du BIA du collège de l’Europe, Bourg de Péage