La nouvelle cohorte de Bia du

collège de l’Europe chez SKF


Le mercredi 04 Décembre 2023 dans l’après-midi et dans le cadre du BIA ( Brevet d’initiation aéronautique) au collège de l’Europe, Bourg de Péage, 15 collégiens ont pu visiter l’entreprise SKF, basé à Rovaltain. Groupe Suédois, dont la branche aéronautique est leader dans les roulements.


« La femme qui écoute les roulements tourner»

Les élèves du BIA du collège de l’Europe ont pu rencontrer plusieurs personnels du leader mondial des roulements, SKF. Parmi toutes les personnes motivées rencontrées, Yasmine Hawwari est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle est une femme qui travaille dans le secteur de l’aéronautique industriel, et elle occupe un poste que peu de personne font en France. En effet, elle est capable en analysant les signaux vibratoires des roulements d’anticiper une défaillance, ce qui est critique pour la sécurité des avions. Elle a su en des termes simples expliquer une partie de sa démarche aux collégiens.

Auparavant, les élèves ont eu l’opportunité d’être pris en charge pour visiter le site par Arnaud Turmeau qui a expliqué en quoi il est important de maltraiter les aérostructures avant qu’elles ne soient livrées aux clients. Bruno Sorlier a montré la complexité du fonctionnement des bancs d’essai en reproduisant les conditions de vols selon les demandes. Nicolas Mantelle a expliqué ce qui l’a conduit à travailler dans ce secteur en adaptant ses études à ce projet.

Enfin les élèves ont eu la chance de rencontrer le directeur du site, Yves Mahéo, qui leur a expliqué les enjeux du secteur aéronautique dans un contexte de changement climatique et donc de décarbonation.

Grâce à cette sortie, les élèves du BIA ont touché du bout du doigt les exigences de travailler dans un secteur en pleine mutation, de voir aussi les qualités nécessaires pour s’épanouir : ne pas avoir peur de se tromper en essayant et en étant curieux.

Bruno et Nicolas ont ouvert la salle de supervision des bancs d’essai aux élèvesdu BIA.


Les soldes ??? Non les élèves prennent leur EPI

( équipement de protection individuel).

Encore un grand merci à l’entreprise SKF de nous accueillir et d’avoir sensibilisé nos élèves au monde professionnel de l’aéronautique.

Mme LABRE et Mme HARDY
Formatrices du BIA