Ce jeudi 6 avril, une vingtaine d’élèves de 3e LCE ainsi que deux éco-délégués accompagnés de leurs
professeurs Madame Hardy et Madame Gonguet Rey ont pu à nouveau communiquer en visio avec de jeunes bangladais, dans le cadre d’un projet sur le changement climatique et ses impacts, lancé par
l’ONG Friendship https://friendship-france.fr/friend…

Au Bangladesh les impacts du changement climatique sont très visibles depuis une vingtaine d’années. En effet, cyclones ou inondations à répétition emportent maisons et écoles, et les jeunes bangladais ont expliqué qu’ils devaient souvent changer de lieu pour reconstruire leur école. Les élèves de Bourg-de-Péage, après avoir travaillé sur les causes du changement climatique, ont pu expliquer que les impacts se faisaient de plus en plus ressentir, été comme hiver, ici aussi en France.

Les élèves ont communiqué en anglais et ont répondu aux multiples questions des uns et des autres.
Cette expérience de dialoguer avec des jeunes qui habitent à 8000 kilomètres permet de créer des liens forts et de comprendre que nos actions ici en France peuvent avoir un impact significatif même dans les régions reculées du Bangladesh.

La prochaine étape consiste à passer à l’action. Ainsi les jeunes bangladais et français vont-ils s’engager à relever des défis pour la planète, et poster leurs actions sur la plateforme United School.