Notre établissement a reçu le label académique "Egalité" niveau 2 (approfondissement) sur 3 !

Inscrite dans le Code de l'éducation (article L. 121-1) comme un principe au fondement de la réussite scolaire et de la réalisation des ambitions de chaque élève, l'égalité entre les filles et les garçons est un enjeu quotidien au sein des établissements, à la fois un vecteur d'amélioration du climat scolaire et des parcours des filles et des garçons.

C'est au collège et au lycée que s'incarne et prend sens la promesse républicaine d'égalité que les élèves, par les expériences démocratiques qu'ils conduisent, de même que les personnels, et font vivre au quotidien. La création du label Égalité filles-garçons à la rentrée scolaire 2022 a permis aux équipes éducatives de formaliser les actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité.

Ce label permet également d’en assurer le partage et la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.

Le pilotage académique salue la dynamique dans laquelle nous sommes engagés au sein de notre établissement dans la voie de l'égalité et de la lutte contre les discriminations grâce aux séances annuelles d’éducation à la vie sexuelle et affective en 4ème et 3ème, aux visites au planning familial de Romans, à la participation au concours Buzzons contre le sexisme, aux séances de lutte contre le harcèlement, contre la haine anti-LGBT, grâce à l'organisation de temps forts le 8 mars pour la journée des droits des Femmes, aux rencontres avec des lycéennes qui étudient dans des filières scientifiques, à l'action « Pause des jeunes » les jeudis entre 12h30 et 13h30 pour échanger sur des thèmes variés : stéréotypes, identité de genre, égalité filles garçons, laïcité, orientation etc.

Dans nos disciplines, nous œuvrons également à sensibiliser les élèves à l’Égalité grâce notamment à des EPI sur les Femmes au XX et XXIème siècle, projet d’hommage rendu aux Femmes du XXème siècle (réhabilitation des femmes dans les sciences (effet Mathilda) projet pluridisciplinaire entre Histoire-Géographie, Anglais, les lettres modernes et l’enseignante documentaliste) ; projet de réécriture numérique en bilingue Anglais-Italien en collaboration avec l’enseignante documentaliste : réinterprétation du mythe de Roméo et Juliette de façon moderne avec des situations amoureuses incluant et valorisant l’amour entre personnes de religions différentes et/ou entre personnes de même sexe.

D'autres projets sont en cours d'élaboration, rendez-vous en 2023-2024 pour la suite !