Découverte des Sciences au Lycée Triboulet :
Une Après-midi d’Expérimentation Sonore pour les élèves du Collège de l'Europe


Dans le cadre d'une initiative pédagogique innovante, une quinzaine d’élèves de 3ème majoritairement des filles du Collège de l'Europe ont eu l’opportunité de passer une après-midi au Lycée Triboulet pour découvrir les sciences à travers une expérimentation captivante sur le son. Encadrés par des professeurs du lycée et deux jeunes lycéennes, les collégiens ont pu explorer les mystères du son en utilisant divers instruments et outils technologiques

Les collégiens ont pu découvrir les différentes options scientifiques proposées par le lycée, tout en participant activement des expériences pratiques. L'expérimentation a débuté par une exploration des sons produits par différents instruments et objets du quotidien. Les élèves ont utilisé un diapason, une guitare et leurs propres voix pour générer des sons variés.
Les élèves ont également appris à distinguer les sons purs des sons complexes. Cette distinction leur a permis de mieux comprendre la richesse et la diversité des sons qui nous entourent.

Pour approfondir leur compréhension, les élèves ont modélisé leurs observations l'aide du logiciel Acquisonic. Ce logiciel permet de visualiser les ondes sonores et d'analyser leurs caractéristiques, telles que la fréquence et l'amplitude. Les collégiens ont ainsi pu voir concrètement comment les sons qu'ils produisaient se traduisaient en termes de physique. L'encadrement de cette activité a été assuré par des professeurs de SPC du Lycée Triboulet, ainsi que par deux jeunes lycéennes passionnées par les sciences Dina et Maëlle. Ce partage intergénérationnel a permis aux collégiens de bénéficier d'une approche pédagogique dynamique et interactive. Les lycéennes ont pu transmettre leurs connaissances et leur enthousiasme, tout en renforçant leurs propres compétences en communication.

Cette après-midi d'expérimentation sonore a été une réussite sur tous les plans. Les élèves du Collège de l'Europe ont non seulement découvert les sciences de manière ludique et concrète, mais ils ont également pu s'immerger dans l'environnement stimulant du Lycée Triboulet. Cette initiative montre l'importance de l'apprentissage par l'expérience et de la collaboration entre établissements scolaires pour veiller la curiosité scientifique de nos collégiens.

Mmes Jean et Hardy