Ils ont imaginé la future cour du collège de
l'Europe Jean-Monnet

Les élèves du collège de l'Europe Jean-Monnet ont été accompagnés par des animateurs du FabLab de Crest.


Dans le cadre de son programme de réfection des cours des établissements scolaires, le Département donne la parole aux élèves. Ce vendredi, les idées des jeunes du collège de l'Europe Jean-Monnet ont impressionné Thierry Martel, en charge du dossier.

La restructuration du collège de l'Europe Jean-Monnet fait partie des prochaines opérations phares du Département. Suivra un programme de réfection des cours des établissements scolaires. Sur ce deuxième point, la collectivité a décidé de donner, en amont, la parole aux "usagers". De jeunes collégiens qui se sont emparés avec enthousiasme de la question et ont planché avec sérieux, sous la houlette du FabLab de Crest, mandaté par le Département.

« Nous sommes chargés de faire émerger les besoins des élèves », précisait Vincent Bidollet, codirecteur de l'association.

À l'issue d'une semaine de travail acharné, le groupe de 15 collégiens, écodélégués ou membres du conseil de la vie collégienne, a présenté son projet ce vendredi 28 mars. Un projet qui a bluffé Fabien Cotte, le chef d'établissement, ou encore Thierry Martel, représentant du Département en charge du suivi du dossier : « Il y a là des idées innovantes, tout à fait réalisables, même si quelques retouches seront peut-être nécessaires. »

Les élèves expliquent : « On est arrivés sans savoir comment on allait faire, puis, avec l'aide des animateurs du FabLab, on a commencé par faire un diagnostic, questionner, regarder comment s'effectuaient les déplacements, quels étaient les endroits de la cour les moins fréquentés, les envies des uns et des autres. » Pour aboutir à des mots-clés qui tournaient autour de : espace sport, coin repos, coin discussion. De là, ont jailli des idées « parfois farfelues » puis des dessins et la maquette finale, qui sera proposée au Département. Elle répartit la cour en trois espaces : la zone sportive agrémentée d'arbres, un lieu de discussions avec double estrade circulaire ombragée et un mini-parc, « avec une petite forêt pour inviter la faune et la flore à s'y installer, beaucoup d'herbe et des petits chemins, une butte pour y installer des "cocons du calme" et des transats en forme de vague ».

La partie goudronnée serait remplacée par une zone pavée, pour une meilleure infiltration de l'eau, préserver la fraîcheur et faire proliférer les insectes. Tout un ensemble qui devrait, à terme, rendre les temps de récréation plus agréables à vivre, comme le soulignait le chef d'établissement.