Le projet "Ecoles connectées" consiste à mettre en relation une vingtaine d’écoles françaises mais aussi belges et luxembourgeoises avec des écoles secondaires Friendship situées dans les zones reculées du Bangladesh que l’on appelle chars à 8000kms de la France. Il permet aux jeunes de découvrir une autre culture et d’échanger sur le changement climatique, comment il se manifeste en France et au Bangladesh et quelles actions on peut mettre en place de part et d’autre pour lutter contre et s’adapter au mieux.
Cette année encore et ce depuis quatre ans, les élèves de 3ème LCE et leurs professeurs Mmes Gonguet Rey et Hardy se sont investis dans un beau projet autour du changement climatique. A plusieurs reprises , ils ont pu communiquer en anglais en visio conférences avec un établissement partenaire situé dans une région reculée du Bangladesh à plus de 8000 Kms. Ils ont pu participer à un atelier sur la fresque du climat et ont été sensibilisés sur les déplacés climatiques grâce à une experte sur le sujet Lucie Pelissier. A l’initiative de ce projet, l’ONG Friendship et sa fondatrice Runa Khan. Des vidéos, documents ont été réalisés de part et d’autre et échangés via la plateforme United Schools.
Les jeunes ont été invités à passer à l’action aussi bien collectivement qu’individuellement. Ce projet donne une ouverture internationale à toutes les actions déjà menées au sein du collège par les éco délégués et leurs enseignants M Guiral, Mmes Peysson-Aubriot et Borel.
Les jeunes et leurs deux enseignantes ont eu l’honneur d’être invités à présenter ce projet qualifié de ‘remarquable’ à la journée EDDSI, éducation au développement durable et à la citoyenneté internationale, le 22 mai à Voiron. Le collège s’est vu remettre, à cette occasion, le diplôme de labellisation E3D niveau 2, niveau confirmé.
Cliquez ici pour voir la vidéo de leur présentation à Voiron lors de la journée EDDSI, mai 2024
Le projet sera reconduit l’an prochain car il remporte toujours un franc succès et permet aux jeunes d’exercer leur esprit critique, de faire preuve de réflexion et de devenir des acteurs engagés.