"Réparer plutôt que jeter : Des élèves de 3ème relèvent le défi !"
Dans le cadre d’un atelier pédagogique d’une durée d’1h30, les élèves de 3e ont eu l’opportunité de découvrir les bases de la réparation d’objets, en collaboration avec le Fablab de Crest. Une immersion pratique et ludique, qui allie savoir-faire technique et sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Dans le cadre d’un atelier pédagogique d’une durée d’1h30, les élèves de 3e ont eu l’opportunité de
découvrir les bases de la réparation d’objets, en collaboration avec le Fablab de Crest. Une immersion pratique et ludique, qui allie savoir-faire technique et sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Les élèves se sont ensuite glissés dans la peau de petits réparateurs-détectives : munis de tournevis, pinces, multimètres et autres outils de précision, ils ont appris à diagnostiquer des pannes sur des objets du quotidien : jouet enfant, réveil, etc.…
Chaque objet offrait son propre mystère à résoudre
Cet atelier a permis non seulement de développer leur curiosité technique, mais aussi de leur transmettre des notions de base en diagnostic : repérage des composants, test de continuité,identification des causes possibles d’un dysfonctionnement.
Au-delà des aspects techniques, l’atelier a été l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance de la réparation dans une perspective écologique. Réparer plutôt que jeter, c’est prolonger la durée de vie des objets, réduire les déchets et limiter l’impact environnemental de notre consommation.
Un premier pas concret vers une attitude plus responsable et autonome face aux objets du quotidien, qui pourrait bien faire naître de futures vocations.
Un grand merci à Suzanne et Mickaël pour leur énergie et leur pédagogie et bravo aux élèves pour
leur engagement et leur curiosité !
L’équipe de Technologie