Avril 2023
Mercredi 5 avril 2023, la classe de 3ème1 a présenté les prototypages de la nacelle à l’échelle 1/2 aux intervenants du projet : Mme Jeanne Jean (professeur de Sciences Physiques au lycée Triboulet), Tam ingénieur électronicien et Sébastien enseignant chercheur en informatique à l'IUT de Valence et aérotechnicien bénévole pour l’association Planète Sciences Aura
Ce projet scientifique est proposé et dirigé par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) dans une opération appelée « un ballon pour l'école ». Le principe consiste à envoyer un ballon sonde en totale autonomie durant un vol de plusieurs heures. Cette opération consiste à mettre à la disposition des écoles, de collèges ou de lycées des chaînes de vol de ballons. En contrepartie, les étudiants conçoivent la nacelle ainsi que des expériences qui vont être embarquées dans la nacelle, jusqu'à 30 kilomètres d'altitude.
Les élèves ont eu plaisir à échanger avec les scientifiques sur leurs démarches technologiques où ils ont mis l’accent sur le respect d’un cahier des charges, la modélisation en 3D, la réalisation, la présentation, …
Le choix sera difficile….
La fabrication finale sera assurée par les élèves du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) du collège.
Lancement début Juin au lycée Triboulet.
Félicitations à tous les élèves pour leurs implications dans ce projet.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Fonds Vittorio Luzatti (Fondation Université Grenoble Alpes)
Mme HARDY (professeur de technologie)